3e Tour

Coupe de France - 3e tour Nancy

Mahorais (PPEO bat Dieuze (PHR) : 4-0

Ils avaient de l'appétit

Malgré le Ramadan, les Mahorais ont dévoré les Mosellans de Dieuze.

Madina (28', 78', 89'), Souffou (35'). NANCY. _ « On a passé l'obstacle Ramadan ! ». C'est sur ces mots que Mohamed el Assani accueillit la victoire de ses troupes en fin d'après-midi. Un soupir de soulagement qui venait conclure une heure et demie durant laquelle le technicien n'a pas cessé de scruter avec anxiété le moindre signe de lassitude de ses joueurs. Difficile d'ailleurs de réagir autrement puisque, en dehors du défenseur Saindou, toute sa troupe observe ce traditionnel jeûne diurne depuis une semaine. Des privations susceptibles d'alourdir sensiblement les jambes sous le soleil de cet été tardif.

Pourtant hier, l'équipe qui parut la plus fatiguée n'a pas été celle qu'on aurait pu prévoir. Et on perdrait haleine à égrainer la longue liste des actions dangereuses des Mahorais devant le cadre de Bolardi. Depuis cette première bonne frappe de Souffou (14') jusqu'à cette ultime ten­tative de ce même meneur de jeu, qui contraignit le portier dieuzois à se détendre (85'), en passant par les autres piques de Said (15'), Madina (65') et... de l'omniprésent Souffou (20', 22', 27'et 31').

Autant de moments chauds auxquels les hommes de Francis André ne répondirent quepar une transversale de Fliss sur coup-franc (43') et par un tir honnête de Suedile (55'). Une bien maigre résistance.

Triplé pour Madina

Dans ce contexte hautement déséquilibré, pas étonnant que les Meurthe-et-Mosellans aient donc ouvert la marque au train. A la 28', Souffou récupéra ainsi la balle aux 18m à gauche avant de la transmettre à Assoumani. Ce dernier s'enfonça alors dans la surface pour servir au millimètre Madina, bien placé au premier poteau. Imparable.

Un avantage bientôt doublé sur une perte de balle dieuzoise au niveau de rond central. Une bévue exploitée par le vif Madina qui remonta la balle avant de trouver Souffou à gauche. Avec, à la clé, une frappe puissante qui laissa Bolardi sans voix (2-0, 35'). Comme l'annonce d'une deuxième période à sens unique, marquée par deux nouveaux buts consécutifs à une frappe croisée puis à une déviation de "Cruyff " Madina (78' et 89'). Et encore la marque aurait-elle pu être plus lourde si Abdallah n'avait pas inexplicablement dévissé sa frappe, sur un penalty dû à une obstruction grossière de Messmer sur Souffou (87'). Vraiment, ces Mahorais-là avaient de l'appétit !

<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1107304683 0 0 159 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:none; mso-layout-grid-align:none; text-autospace:none; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman","serif"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; font-style:italic;} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-size:10.0pt; mso-ansi-font-size:10.0pt; mso-bidi-font-size:10.0pt; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-hansi-font-family:Calibri;} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

Football - Coupe de France (3ejour)

Pas si surprenant

Dimanche, les Mahorais de Nancy n'ont pas manqué l'occasion de laisser éclater leur joie après le coup de sifflet final.

• APRÈS NANCY MAHORAIS (PPD) - DIEUZE (PHR) : 4-0

NANCY. _ Peut-on encore parler de surprise ? Dimanche après-midi, les Mahorais de Nancy ont surclassé des Dieuzois évoluant trois divisions au-dessus d'eux. Bien sûr, quand il évoque ce succès, Mohamed El Assani, leur entraîneur, refuse toute forfanterie : « Je pensais qu'on allait gagner, mais pas 4-0. En plus, je m'attendais à ce qu'on souffre en fin de partie ». Un rapport de forces finalement loin d'être étonnant. Bien que ne comptant que cinq années au compteur, cette équipe du Haut-du-Lièvre pourrait évoluer ailleurs qu'en PPD, comme l'explique volontiers El Assani : « Depuis qu'on existe, on finit toujours premiers de notre championnat. Mais on n'a pas toujours pu monter ». En cause, un manque d'arbitres ou d'équipes de jeunes. Un tourment dont ses troupes devraient néanmoins être préservées cette saison : « Le président a dit qu'il allait faire ce qu'il fallait pour qu'on soit en règle ». Dans ces conditions, normal donc que cet ensemble ait fait de la Coupe de France un bon moyen de se jauger au-delàde tout obstacle réglementaire. En automne 2005, il avait ainsi atteint le cinquième tour. Avant de chuter lourdement (2-7) contre Epinal.

« Le match était tombé pendant le Ramadan. Ça ne nous avait pas aidés. Mais de toute façon, les autres étaient plus forts ». Le Ramadan, un facteur avec lequel les Nancéiens devront encore composer au tour prochain, prévu dans deux semaines. Le tout contre un adversaire que coach El Assani préférerait réputer : « J'espère au moins qu'on va jouer une équipe de niveau Ligue, parce qu'on pense tous qu'on a le niveau pour être en PH. Depuis trois ans, chaque année, on bat des équipes de PHR. Et puis, c'est là où les joueurs sont les plus motivés ». Un engagement qui devrait, en outre, profiter pleinement du soutien d'un public haut en couleur. Un peu timides d'ailleurs ce week-end : « D'habitude, à chaque tour de Coupe, on a une centaine de spectateurs. Là, comme notre B jouait aussi en Coupe, il manquait du monde. Mais notre B a été éliminée, au prochain tour, tout le monde sera là ». Le rendez-vous est pris.